Pédagogie et Contenu

Pédagogie

Le coeur de la pédagogie est de faire connaître les 4 dimensions de la personne et de faire découvrir aux jeunes la beauté de ce qu’ils sont et de ce qu’ils ont en eux. Nous mettons en avant l’importance égale de chacune des parties de leur être : leur corps, leur sensibilité et émotions, leur intelligence et volonté, et leur coeur profond (lieu de liberté intérieure).

Les animateurs mettent un point d’honneur à être bienveillants dans leur parole et leur attitude.

Ils répondent également à toutes les questions qui leur ont été posés (sur la vie, l’amour, la sexualité) anonymement avant l’intervention, sans forcément les citer. Ils ne sont pas là pour dire ce qui est bien ou mal, ou donner des consignes. 

Ils donnent aux enfants des clés de discernement et de compréhension afin de : 

– les aider à trouver eux-même des réponses à la plupart de leurs questions. 

– leur permettre de faire eux-même des choix qui les rendront heureux.

Les thèmes abordés

Pendant 2 heures, les animateurs aborderont les thèmes suivants :

Les 4 dimensions et l’unité de la personne

Au début de toute séance, nous découvrons les différentes dimensions de notre personne dont celle de l’intériorité qui permet de vivre notre sexualité librement. 

Chaque personne a la capacité de faire le meilleur choix possible pour elle même à travers un voyage dans sa propre intériorité.

« Pour respecter profondément une personne nous devons l’inviter à rejoindre son intériorité pour rester profondément libre et ne pas la blesser. » – Valérie Ternynck, formatrice des animateurs.

Le corps

Nous abordons son fonctionnement, ses particularités. Les différences entre le corps physique d’un homme et celui d’une femme.

Nous échangeons sur des sujets qui touchent les jeunes comme la pornographie, la masturbation, les réseaux sociaux… Ces échanges sont animés différemment en fonction des questions des adolescents présents. 

Les marches de l’amour

Pour aimer l’autre et accepter d’être aimé (et pas à n’importe quel prix), nous devons apprendre à nous aimer nous-même. L’estime de soi peut venir en découvrant que nous sommes de belles personnes grâce à notre coeur profond, et en utilisant les 5 langages de l’amour. L’amitié est une phase clé dans la construction affective.

Aimer est un choix, que l’on peut faire en écoutant nos 4 dimensions. On fait la différence entre la passion, le désir et le don.

Si le corps est prêt, les émotions disent oui, notre intelligence a réfléchi aux conséquences et nous les acceptons, et que nous nous sentons en paix au fond de nous-même, c’est un bon signal pour se lancer dans l’aventure que nous choisissons. 

L’Amour est un chemin qui n’est pas droit. On peut parfois redescendre ou remonter sur ces marches, qui sont toutes aussi importantes les unes que les autres. 

L’amitié garçon fille est-elle possible ? Comment on sait si c’est le bon ? Quelle est la différence entre aimer et être amoureux ? 

Notre pédagogie s'appuie sur ces livres :